5ème article ... Alimentation ... comment faire grossir un chien ...

5ème article ... Alimentation ... comment faire grossir un chien ...
Actuellement Atea est au croquettes "hill's adulte large breed",
y a t'il une autre gamme dans la même marque
ou autre marque qui sont plus "nutritive" ?
car il a perdu 2kg et je n'arrive pas a lui les faire reprendre merci.

# Posté le vendredi 15 décembre 2006 11:55

4ème article : Réprimander son chien ...

4ème article : Réprimander son chien  ...
Allez, rentrons franchement dans le sujet ...

qu'est ce qu'une réprimande ???

Lorsque votre chien fait quelque chose qui vous déplait,
bien sur qu'il faut le réprimander ...
mais comment faire ???

Le journal, la cravache, le torchon, le pied, ou la main ?
Sur la tête, sur les fesses, ou ailleurs ?

Chacun sa manière ...

En tout cas, les chiens, entre eux, ont la leur ...
eh oui, les chiens aussi, savent se réprimander entre eux !!!
Ils commencent par grogner,
puis si le grognement n'est pas réspecté,
c'est le coup de dent.
Voilà, entre eux, c'est aussi simple que ça.
Alors le mieux pour nous, c'est d'adapter leur méthode,
mais à notre manière, bien sur !!!
(je me vois mal mordre mon chien !!!)

Pour ma part, j'ai adopté la méthode :
"main"
vous entendrez beaucoup de gens dirent
"qu'il ne faut JAMAIS tapper un chien sur la tête et avec la main"

c'est faux ...
les chiens entre eux, quand ils se disputent,
ne vont pas chercher un torchon, ou autre.

De plus, si vous prenez un ustensile,
le jour où vous ne l'avez pas,
votre chien vous respectera moins,
voir pas du tout.

Ensuite, votre chien n'est pas un abruti
(ça vous vous en êtes dejà rendu compte)
et il saura parfaitement faire la différence entre votre colère,
et votre envie de lui caresser la tête.

A partir du moment où la réprimande est justifiée,
et donné par une personne qui aime vraiment son chien,
elle sera toujours "bien prise" ...

Réprimander à tout bout de champs est une erreur,
si la réprimande ne fait aucun effet,
il faudra simplement se dire que la méthode n'est pas la mieux adaptée,
tout simplement.

Et puis bien sur, laisser le temps vous aider,
il n'y a jamais de résultat miraculeux ...
Rien ne change en un jour !!!

# Posté le vendredi 15 décembre 2006 11:48

Modifié le lundi 19 janvier 2009 16:16

3ème article ... Sharkan 1 an et demi.

3ème article ... Sharkan  1 an et demi.


Voilà la question posée par Julie, pour son jeune dogo Sharkan

Je voulais te poser une question
car depuis peu (1 mois) sharkan renforce son caractère au niveau des males,
c'est à dire que lorsqu'il voit un male
il lui grogne dessus et s'il n'est pas attaché il va le voir en grognant
et l'immobilise au sol soit en le plaquant avec son torse
soit en le chopant par la gorge mais sans mordre
(sharkan n'a pas croqué de chien pour le moment).

Il y a t il une chose à faire ? Ou est ce le caractère des dogos ?
Que faire dans cette situation ?

Moi j'étais partisante pour les laisser faire
car une hiérarchie doit se mettre en place,
mais cela est tout des même violent ... enfin impressionnant.

Comment faire car maintenant lorsque l'on se ballade dans la rue et que nous
croisons un chien sharkan se met tout de suite à grogner,
gueuler et se dresse ?
En revanche lorsqu'il fait ce genre de chose on le tape sur le
museau en lui disant non.
En revanche, il arrive à rester dans la même pièce qu'un male
si on le surveille, il ne grogne pas et reste tranquille si on lui demande !
Peux tu me conseiller ... comment procèdes tu avec tes dogos males ???
Bisous à tous
julie



Ma Réponse :


Très cher Julie,

je suis bien contente que tu me demandes mon avis,
même si dans ton mail, tu me donnes déjà la réponse !!!

" Mais il arrive à rester dans la même pièce qu'un mâle,
si on le surveille, il ne grogne pas,
et reste tranquille si on le lui demande"

Commençons par le commencement :
Tous les mâles (même dans les autres races,
mais c'est assez fort chez le dogo)
deviennent dominants quand arrive les deux ans.

Dans une meute, il y a forcément un chef de meute,
(ça tu le sais surement déjà)
et chaque chien essaye de devenir le chef de sa propre meute.
Le rôle du chef, dominant,
est de protéger le reste de sa meute,
et surtout de conserver sa place de chef !!!!

Pour cela, mieux vaut prévenir que guérir,
et dès qu'un autre "chef potentiel" autrement dit un mâle,
passe sous son nez, il vaut mieux lui faire comprendre aussitot qu'ici, le chef, c'est lui !!!!!
Donc, grognements, babines relevées,
et plus si affinitées !!!!!

Ne crois pas qu'il faille laisser une hierarchie s'installer entre eux,
car c'est le chef qui fait régner la hierarchie,
et donc tout simplement,
si c'est toi qui fait régner la hierarchie,
c'est toi le chef,
si c'est lui, c'est lui le chef !!!!
Pas compliqué !!!!

Autrement dit, à toi de lui dire ce qu'il doit faire,
il pourra décider de son sort,
uniquement quand tu ne seras pas là !!!!

Pour ma part, et cela n'engage que moi,
mes chiens (mâles ou femelles) n'ont pas le droit de se grogner dessus,
celui qui grogne se prend directement une réprimande !
(claque généralement)

Chez moi, il n'y a personne à protéger,
je n'ai pas acheté mes chiens dans cet objectif,
et primo, je suis capable de me protéger moi même,
secondo, c'est moi qui protège mes chiens
et pas le contraire.
A partir du moment où ils ont compris cela,
tout se passe bien.

Je te conseilles donc vivement,
de le reprendre en main,
sans croire que " le dogo mâle est comme ça,
et qu'il n'y a rien a faire "
c'est faux !!!
si un dogo est comme ça,
c'est qu'il est DEVENU comme ça.

Et s'il est devenu comme ça,
c'est que ses maîtres l'ont laissé devenir comme ça !!!!

Tu ne dois en aucun cas laisser Sharkan dominer un autre chien sans rien dire,
car le jour viendra (il est encore jeune)
où il tombera sur un chien qui ne se soumettra pas,
et là, je peux t'assurer que tu auras,
au mieux, des frais véto à payer
(pour l'autre chien, et peut etre aussi pour le tiens)
voir pire !!!!
Car pour le coup, tu pourras bien te dire,
que tu seras entièrement responsable !!!!!!!!!!!

voilà, désolée, je n'ai pas été tendre,
mais un mâle doit absolument être encadré
si tu ne veux pas de débordement, et de soucis.

Si son père et ses frères
ont également des caractères difficiles,
ont ils été bien encadrés dès le début ??????

Le caractère difficile d'un chien,
ne doit pas être une excuse au laxisme !!!

Je te conseille également fortement,
de l'inscrire dans un centre de dressage,
dans lequel il travaillera au milieu des autres chiens,
et aura donc parfaitement l'habitude d'obéir,
même entouré de chiens !!!
C'est capital.

Voilà,
tiens moi au courant de l'évolution de monsieur,
et encore un grand merci à toi,
pour m'avoir demandé conseil.

Et surtout,
plutot que d'éviter les autres chiens,
confronte le, et explique lui (par une bonne claque)
que tu n'es pas d'accord avec lui, s'il continue de grogner,
d'avoir le poil hérissé,
ou s'il se retrouve allongé sur un autre chien.

Par cela je veux dire que tu ne dois pas fuire la difficultée,
en évitant d'aller en ville,
mais je ne dis pas non plus, que tu dois le lacher
dès que tu vois un autre chien.

Le temps des jeux est peut être terminé pour lui,
il ne pourra plus jouer qu'avec des femelles.
ça c'est quasiment sur.

Voilà.

Bisous à toi,
et bon courage.

Paupau.

# Posté le jeudi 14 décembre 2006 16:55

Modifié le lundi 19 janvier 2009 16:13

2ème article ... Boxon, 7 mois 1/2.

2ème article ... Boxon, 7 mois 1/2.


Voici un problème posé par Boxon,
le jeune dogue argentin de Sabrina et Johnny :


Depuis un bon mois Boxon est dans une période bizarre (surement l'adolescence), il a peur de tout, alors qu'au paravent non
il a même peur de ses gamelles lorsque nous les prenons pour les remplir alors qu'après il mange dedans ???
il a également peur de la tondeuse alors que lorsque johnny tondait avant il passait des heures à lui courrir derrière.
il aboie desormais pour n'importe quoi même pour rien quand il sort la nuit.
nous avons des chevaux à coté de chez nous et le voisin électrifie sa cloture, il c'est piqué dessus (il a beaucoup crier et a mis 2 jours avant de resortir de la maison) mais il n'a pas compris que c'était la cloture et il pense que c'est le voisin, alors il grogne lorsqu'il est là, ou qu'il passe devant chez nous,
et si l'on se promene et qu'on le croise, il par très loin et se fait pipi dessus
pourtant on essaye de lui montrer qu'il ne lui veux pas de mal,
l'autre il a voulu lui donner une friandise,
les babines de Boxon dégoulinaient mais il ne s'en est pas approché,
nous avons pris la friandise et avons essayé de lui donner,
il l'a prise mais l'a recracher et ne l'a pas manger ???



Ma Réponse :

Salut Sabrina,
voilà ce que je pense de ton petit père :

Je suis tout étonée d'apprendre que ce petit bonhomme change pour devenir craintif !!!
(même si c'est tout à fait l'âge ou le caractère se révèle)

Pour ce qui est de ton voisin, laisse lui du temps (à Boxon),
il est tout à fait normal qu'il ait peur de lui,
car il l'identifie à la forte douleur de la décharge électrique reçue ...

Stinger a subit exactement la meme chose :
il a sauté sur un fil électric pour dire bonjour a un copain
qu'il connaissait très bien,
et qui était de l'autre coté de la cloture,
la douleur a été vraiment très forte,
et après ça,
impossible pour notre copain de l'approcher,
Stinger en avait très peur, et il s'enfuyait en grognant ...
Mais on ne peut pas lui en vouloir, c'est normal !!!!
....
Bref,
si vous avez de bonnes relations,
vous pourriez inviter votre voisin a boire un café,
afin que Boxon ait le temps de se rendre compte
que ses intentions sont bonnes ...
mais durant tout le temps où il sera là,
il doit totalement ignorer Boxon
et surtout ne pas essayer de lui parler,
de le caresser ou même de le regarder !!!

Il faut que Boxon puisse s'approcher de lui discrettement,
sans que le voisin ne le remarque
(ou tout du moins qu'il fasse semblant de ne pas le voir !!!)

Il n'y a que comme ça que ton petit père
retrouvera confiance en lui ...

S'il grogne au début,
le voisin devra vraiment l'ignorer totalement ,
mais vous, vous devrez lui demander
de cesser de grogner, et si ça ne marche pas,
d'aller se coucher dans son coin
(pas dans une autre pièce).

Le voisin ne pourra lui parler,
voir le caresser, qu'une fois prêt à repartir,
si le chien s'est calmé de lui meme !
Et surtout c'est le chien qui doit venir vers lui,
et pas le contraire !

L'idéal serait qu'il s'accroupisse, sans le regarder,
et sans essayer de le toucher, et là pour sur,
Boxon viendra le renifler sans rien dire
(sur ses gardes au début, puis de plus en plus en confiance)

Puis petit a petit, une légère caresse, (toujours sans le regarder)
et après ça, c'est gagné !!!


....

La forte salivation,
lors de l'essai de friandise donnée par le voisin,
n'était pas parcequ'il avait très envie de la manger,
mais simplement un fort stress (qui provoque une hypersalivation ou la chute de poils) !!!

S'il en est au point d'avoir mis deux jours
a sortir de la maison, il faut comprendre que le choc éléctrique a du etre très fort,
et ça a du le secouer vraiment fortement !!!

Donc du temps et de la patience,
mais aussi de la fermeté.
Il ne faut jamais être d'accord avec un chien qui grogne,
meme si on le comprend,
il faut qu'il comprenne que ce n'est pas bien.

Tenez moi au courant de son évolution
ça m'interesse !!!
Bisous
Pauline.

# Posté le mercredi 13 décembre 2006 14:27

Modifié le lundi 19 janvier 2009 16:09

Premier article ... Atéa, un an et demi.

Premier article ... Atéa, un an et demi.
Voici ce que Morgane m'a écrit au sujet de son jeune dogue argentin Atéa (sur la photo ci dessus) :

" depuis quelques semaines Atea se montre de plus en + protecteur envers moi quand je suis seule (le probleme ne se pose pas quand mon ami est là) dans la rue il a tendeance lorsque que l'ont croisent un monsieur (uniquement les monsieur et genralement ce sont des personnes qui ont peur) il se dresse et fixe la personne et il suffit que l'homme le fixe aussi et atea se met a grogner et aboyer ; il me l'a fait déja 3 ou 4 fois mais j'ai beau l'engueulé rien ni fait - j'en ai parlé à mon véto et mon educateur ça n'a pas l'air de les affoler c'est apparament typique chez le male quand le maitre n'est là il veux "prendre" sa place - quand penses tu ? car j'appréhende quand je le sors et il doit sentir que j'ai peur - par contre avec les femmes et les enfants pas de sousis et les hommes qui ont n'ont pas peur de lui - merci "


Ma Réponse :

Hello Morgane,
voilà ce que je pourrais dire de ton bel "Atéa"

il est en pleine période de pubertée ...
autrement dit l'âge auquel son caractère va murir !
Il va donc changer, et quitter son caractère de bébé,
pour devenir le dogo définitif avec lequel tu vas vivre jusqu'au bout.

Tout d'abord, Atéa est en âge de devenir ton "protecteur"
et oui, meme si tu ne lui demandes rien
chez les chiens, il doit y avoir un "protecteur"

Surtout il ne faut pas croire que
" le dogo mâle est comme ça, et qu'il n'y a rien a faire "
c'est archi faux,
et ça me fait beaucoup rire quand j'entend cela,
car pour moi, si un dogo est comme ça,
c'est qu'il est DEVENU comme ça.

Et s'il est devenu comme ça,
c'est que ses maîtres l'ont laissé devenir comme ça !!!!

Bref ...

Dans toute meute, le chef protège ses congénères,
et dans ton cas, il pense que quand le chef de meute (ton ami) n'est pas là, c'est lui qui doit prendre le relais.

Pour qu'il n'adopte pas cette attitude, il va falloir que TU lui expliques
que si ton ami n'est pas là, c'est toi qui le protège et non le contraire !!!

Un chef, ça commande,
donc lorsqu'il va grogner, tu vas lui imposer de se taire.
Même s'il ne s'exécute pas aussitot, tu lui auras au moins dit que tu n'es pas d'accord avec lui ... c'est très important, car si tu ne fais rien, il estimera automatiquement que tu es d'accord avec lui !!!
Ce qui l'encouragera à continuer de plus belle.

En fait, sur ton ordre, il doit détourner l'attention
de ce qui lui provoque cette attitude.

Au début,
un coup sec sur le collier, tout simplement,
puis s'il ne s'arrête pas, rapidement,
un second coup, avec un NON très ferme.
C'est surtout pour qu'il détourne son attention vers toi.

Surtout ne sois pas stréssé,
marches tranquillement, comme si de rien n'était,
sinon tu va lui communiquer un état de stress,
et donc carrément lui declencher
l'attitude menaçante que tu ne souhaites pas avoir !!!

Au bout de plusieurs sorties, tu finiras par anticiper,
et savoir quand, et sur qui, il grognera
à ce moment là,
le coup sur le collier deviendra inutile,
et se transformera en une parole,
du genre "non"
mais d'une voix douce et calme, surtout sans crier,
(sans le caresser non plus)
S'il grogne malgré tout, retour à la première méthode.

Une chose importante également,
ne tend surtout pas la laisse,
laisse là détendue (mais bien sûr, reste attentive).

Plus la laisse sera tendue,
plus elle lui indiquera un problème à venir,
et plus elle lui déclenchera un comportement agressif.

Tiens moi au courant de l'évolution,
bisous

Pauline.

# Posté le mercredi 13 décembre 2006 13:17

Modifié le lundi 19 janvier 2009 16:03